Image linked to donate page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to webshop

Inicio de sesión

Interface language

Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Édito

Ce numéro du Fusil Brisé présente la prochaine Conférence internationale de l'Internationale des résistant-e-s à la guerre, conférences historiquement connues sous le nom de Triennales de l'IRG. La conférence « Lutte nonviolente pour des moyens d'existence et militarisation globale : liens et stratégies » se tiendra à Ahmedabad en Inde du 22 au 25 janvier 2010. Comme l'exprime Howard Clark dans le premier article, « Une triennale de l'IRG n'est pas qu'une conférence, elle est le socle de notre construction d'une communauté internationale de résistant-e-s. » Nous espérons effectivement que ce sera en Inde bien plus qu'une simple conférence et que ce sera le lieu où le monde de l'IRG s'organise ensemble pour continuer à façonner l'histoire de notre réseau.
Dans ce numéro, nous présentons certains des sujets qui seront couverts à l'occasion de la conférence. L'article sur l'exploitation minière pour l'aluminium en Inde et la résistance des communautés locales à Orissa nous raconte les impacts de l'industrie de l'aluminium, les liens entre cette industrie avec la fabrication d'armes et la résistance des villages locaux pour leurs terres sacrées face à l'exploitation minière. « L'exode d'un pays en guerre » présente le travail courageux des colombien-nes qui soutiennent les populations déplacées en particulier des zones rurales vers les villes. Ces déplacements imposés par l'armée et par les forces paramilitaires font partie du conflit qui perdure en Colombie et qui permet aux multinationales de mener à bien leurs projet consistant à prendre possession de grandes étendues de terre pour en extraire les ressources naturelles. Les deux derniers articles sont en lien avec les profits de guerre, le premier nous présente l'expansion rapide de l'industrie militaire en Inde et le second évoque le travail de l'IRG contre les profiteurs de guerre. Tous ces sujets et bien d'autres seront au programme de la conférence – Vous trouverez ici le programme provisoire de celle-ci. Pour en savoir plus sur la conférence et aussi pour vous inscrire, veuillez vous reporter au lien suivant : http://wri-irg.org/india2010.

Javier Gárate