En Chine, l'armée de libération du peuple ajoute des test psychologiques à son processus de recrutement

D'après un article du People's Daily Online, les nouvelles recrues de l'armée de libération du peuple devront passer des tests psychologiques. C'est une réponse à la croissance des problématiques psychologiques et mentales décelées chez les jeunes en Chine.  D'après l'article, le bureau de recrutement de l'armée et les département de la recherche ont commencé la phase pilote de ces tests en 2002 dans plus de 400 villes et régions. Plus de 100 000 candidats ont passé les tests. "Les contenus, les critères et les méthodes des tests psychologiques de recrutement ont été revus, améliorés et mis à jours au cours des cinq dernières années," indique l'article en ajoutant que les tests ont finalement passé une évalutation nationale en juillet. "Le but est d'empêcher des jeunes gens atteints de problèmes psychologiques et mentaux de rejoindre l'armée," rapporte dans l'article un officiel du département général de la logistique de l'armée. "Il tend à améliorer la qualité générale des officiers et soldats de l'armée et de renforcer l'efficacité au combat," ajoute-t-il.
La Chine devient de plus en plus sensible au problème de la maladie mentale dans son armée. Plus tôt cette année, les instituts chinois de formation militaire se sont vu ordonnés de pratiquer des tests psychologiques et des tests de détection des drogues lors du recrutement des futurs officiers.
L'armée chinoise de libération du peuple est forte de près de 2,5 millions de soldats et est basée sur la conscription. La loi relative au service militaire en République Populaire de Chine stipule que les citoyens  de sexe masculin ayant atteint  l'âge de 18ans avant le 31 décembre de chaque année sont éligibles à l'incorporation pour un service actif. Ceux qui ne sont pas incorporés l'année des 18 ans restent incorporables jusqu'à 22 ans. Les citoyennes peuvent aussi être incorporées, si nécessaire.  Les citoyens de sexe masculin atteignant l'âge de 18 ans avant le 31 décembre doivent se faire recensés avant le 30 septembre de la même année. Ceux remplissant les conditions requises pour le service actif sont incorporés au service actif après accord des organes du service militaire de la région, région autonome, ville ou district municipal dont ils dépendent. 

Sources: Chinese PLA to add psychological test to recruitment process, 30 September 2006; China's National Defence 2004