Image linked to donate page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to webshop

Benutzeranmeldung

Interface language

Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Déclaration Internationale de Solidarité avec l’Objecteur de Conscience Egyptien Mark Nabil Sanad

Related peace activists: 

Mark Nabil SanadMark Nabil SanadNous, les représentants des organisations pacifistes et de défense des Droits de l’Homme soussignées, déclarons notre soutien et notre solidarité avec le Mouvement ‘Non au Service Militaire Obligatoire’ et avec l’Objecteur de Conscience Egyptien Mark Nabil Sanad .

Nous condamnons le silence des autorités Egyptiennes en ce qui concerne la souffrance des Objecteurs de Conscience. Nous appelons les autorités Egyptiennes à rétablir ses droits civils et à reconnaître son droit d’être exempté du service militaire, sur la base de ses croyances de Conscience.

Mark Nabil avait informé les officiers de la région de conscription d’Assiut , le 13 mai 2014, de ses croyances pacifistes, et de son refus de faire son service militaire. Il a été interrogé par un Officier de la Securité Militaire le même jour, et a été de nouveau interrogé le 15 mai 2014, dans les quartiers généraux centraux des Services de Renseignements Militaires au Caire.

Depuis ce jour-là, les autorités militaires Egyptiennes se sont abstenues de donner à Mark Nabil quelque documentation légale que ce soit pour prouver qu’il avait terminé son service militaire -ou en avait été exempté- . En l’absence d’un tel document, la vie de Mark Nabil demeure affectée par la privation de ses droits constitutionnels et légaux- dont les plus importants sont ses droits de travailler, de voyager et de faire des études.

Mark a présenté un dossier de plainte au Chef d’Etat Major de l’Armée le 27 juillet 2014. Il a aussi déposé une plainte contre le Ministre de la Défense auprés du Procureur Général le 21 septembre 2014. Le 21 janvier 2014, il a envoyé des demandes officielles au Ministre de la Défense, au Premier Ministre et au Président, leur demandant d’être exempté du service militaire. Le Ministre de la Défense persiste cependant dans son refus de tenir compte de toutes ses plaintes et ses lettres.

Le 10 janvier 2015, Mark Nabil a publié une déclaration dans laquelle il expliquait que son refus du service militaire était un rejet d’utiliser la violence dans la résolution de conflits , ainsi que sa réticence à faire partie d’une institution qui avait de mauvais précédents dans l’utilisation de la violence contre des manifestants pacifiques. Il a condamné le traitement raciste par l’armée de civils, selon leur gendre , leur religion, leur statut social ou leur origine géographique. Il a aussi expliqué qu’il considérait son refus du service militaire non seulement comme son droit, mais aussi comme sa responsabilité envers les générations futures qui ne méritent pas d’hériter l’esclavage systématique de la conscription.

Nous référons aux diverses législations nationales et internationales qui guarantissent la liberté de croyance, de pense et de concience, dont entre autres : -l’Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ,qui affirme que ‘Chacun a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion’, -l’Article 18 de la Convention Internationale sur les Droits Civils et Politiques qui interdit toute forme de coercition enfreignant la liberté de religion ou de croyance, -et le rapport du Haut Commissaire aux NU pour les Droits de l’Homme, en juillet 2013 ,en ce qui concerne le droit à l’Objection de Conscience envers le service militaire.-La Constitution Egyptienne, dans son Article 64, affirme également le droit à la liberté de croyance. La Loi Egyptienne sur le Service National et Militaire a établi un service civil comme alternative au service militaire, et a mandaté le Ministre de la Défense pour déterminer quels groupes doivent être exemptés du service militaire.

Nous appelons donc le gouvernement Egyptien à respecter les normes internationales et à appliquer les obligations auxquelles il s’est engagé à faire face. Cela inclue la reconnaissance du droit de Mark Nabil à son objection de cosncience au service militaire.

Signé le 9 avril 2015 par les organisations suivantes, rangées par ordre alphabétique:

Agir pour la Paix, Belgium   http://agirpourlapaix.be   

Alternativa Antimilitarista - MOC de Canarias, Spain    http://canariasporlapaz.blogspot.com/  

Asamblea Antimilitarista de Madrid, Spain    www.antimilitaristas.org

Association of Greek Conscientious Objectors, Greece  www.antirrisies.gr

Bund für Soziale Verteidigung (BSV), Germany      www.soziale-verteidigung.de

Cairo Liberal Forum, Egypt   

Connection e.V., Germany     www.connection-ev.de

Conscience: Taxes for Peace not War, United Kingdom  www.conscienceonline.org.uk     

Conscientious Objection Association, Turkey     www.savaskarsitlari.org

European Bureau for Conscientious Objection (EBCO), Belgium        www.ebco-beoc.org

Evangelische Kirche von Kurhessen-Waldeck, Germany    www.ekkw.de

German Peace Society (DFG-VK), Germany   www.dfg-vk.de   

Grupo Antimilitarista de Carabanchel, Spain   http://www.nodo50.org/moc-carabanchel/    

Initiative of Conscientious Objection, Cyprus

International Fellowship of Reconciliation (IFOR), International www.ifor.org

Komitee für Grundrechte und Demokratie e.V., Germany www.grundrechtekomitee.de

Laboratorio de Paz, Venezeula http://laboratoriosdepaz.org/

Movimento Nonviolento, Italy     http://nonviolenti.org/cms/      

Ohne Rüstung Leben, Germany   www.ohne-ruestung-leben.de    

Periódico El Libertario, Venezeula   http://periodicoellibertario.blogspot.com/

Programa Venezolano de Educación Acción en Derechos Humanos, Venezeula  www.derechos.org.ve

Revolussia Asociación para el Estudio de la Noviolencia, Spain     

The Fellowship of Reconciliation, Austria    www.versoehnungsbund.at     

Union Pacifiste De France, France          www.unionpacifiste.org

Vredesbeweging PAIS, Netherlands   www.vredesbeweging.nl Vredesactie, Belgium     www.vredesactie.be 

War Resisters’ International    www.wri-irg.org

War Resisters’ League, USA   www.warresisters.org

Women Peacemakers Program (WPP), The Netherlands   www.womenpeacemakersprogram.org   

World Without War, South Korea     www.withoutwar.org

------------------------------------------------------------------------

From No to Compulsory Military Service

Traduction: John Bogard