Image linked to donate page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to webshop

Inicio de sesión

Interface language

Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Un réseau antimilitariste européen

Actions directes nonviolentes contre la militarisation partout en Europe

Le réseau antimilitariste européen n'est pas une entité figée, mais un réseau flexible de groupes antimilitaristes basé sur le principe de l'action directe nonviolente. Il comprend des groupes affiliés à l'Internationale des résistant/e/s à la guerre, mais pas seulement. Son objectif, en tant que réseau, est de maintenir le contact entre les différentes actions et aussi de décider ensemble sur quoi se concentrer lors des mois/année(s) à venir.

Les groupes suivant sont ceux qui forment actuellement le noyau du réseau : L'Internationale des résistant/e/s à la guerre (international), Vredes­actie/Bombspotting (Belgique), alternativa antimilitarista-moc (Espagne), Ofog – för en kärn­va­pen­fri värld (Suède), Deutsche Friedensgesellschaft-Vereinigte KriegsdienstgegnerInnen (Allemagne), Gewaltfreie Aktion Atom­waffen abschaffen (Allemagne), Aseistakieltäytyjäliitto (Finlande), Transnational Institute (Pays- Bas), Trident Ploughshares (Royaume-Uni), Gruppe für eine Schweiz ohne Armee (Suisse).

Les guerres en Irak et en Afghanistan, les opérations militaires en Mer Méditerranée et sur la Mer Rouge, les interventions militaires de l'Union européenne au Congo et au Soudan n'auraient pas été possibles sans l'utilisation des infrastructures militaire en Europe. Cette infrastructure militaire –bases militaires, quartiers généraux, centres spatiaux, ports et même aéroports civils utilisés par les armées– forment la colonne vertébrale des guerres et interventions militaires.

Le réseau est convaincu que les actions de désobéissance civile et les actions directes nonviolentes ont un rôle important à jouer pour arrêter la guerre car elles sont des grains de sable pouvant enrayer la machine de guerre. Après avoir manifesté contre la guerre, il est important de franchir le cap de la résistance à la guerre !
L'organisation des interventions militaires étant de plus en plus transnationale, nous nous devons de mieux coordonner nos activités de résitance.

Contacts :
international [at] bombspotting [dot] be
info [at] wri-irg [dot] org