Le Fusil Brisé

Un Wiki pour l'IRG

L'Internationale des Résistant-e-s à la Guerre lance un nouveau Wiki sur son site internet. N'hésitez pas à vous rendre sur http://wri-irg.org/wiki pour créer votre propre compte Wiki.

Les utilisateurs expérimentés comme les débutants sont bienvenus à bord. Merci de vous assurez d'être connectés avec votre identité : cela est nécessaire pour écrire ou éditer un message. Vous pouvez cependant visiter le site sans avoir à vous identifier.

Wiki IRG. Quésaco ?

Un Wiki est un outil coopératif en ligne -vous avez peut-être entendu parler de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne. Sur un Wiki, chacun peut éditer ou ajouter un texte permettant ainsi aux militants de l'IRG de créer ensemble un outil utile via internet. Pour l'instant, le personnel de l'IRG a peuplé le Wiki de quelques articles sur les profiteurs de guerre. Mais il n'y a pas de limites. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez dès lors que c'est en rapport avec l'IRG.

Bien que le Wiki de l'IRG ait débuté principalement en anglais, les textes dans d'autres langues sont les bienvenus.

L'Internationale des Résistant-e-s à la Guerre espère que le Wiki permettra une coopération accrue entre les militants de l'IRG et la création d'un outil commun sur la nonviolence et l'antimilitarisme. Mais pour cela, cela dépend entièrement de NOUS TOUS.

Rendez-vous sur http://wri-irg.org/wiki

War is a Crime against Humanity:
The Story of The War Resisters' International

Nouveau livre de Devi Prasad à paraître le 21 octobre 2005

"L'Internationale des Résistants à la Guerre, née suite aux horreurs et à la stupidité de la première guerre mondiale, a maintenu levé l'étendard de l'objection de conscience et de l'abolition de la guerre tout au long du siècle le plus atroce de l'histoire européenne. Les résistant-e-s à la guerre, qu'ils soient organisés ou non, apporteront la fin de la guerre" -- Dr Johan Galtung, Professeur de recherche sur la paix

Devi Prasad a étudié à Shantiniketan, Université de Tagore ; il a travaillé comme enseignant et artiste à Sevagram, l'ashram de Gandhi, de 1940 à 1962. Il fut secrétaire général de l'IRG de 1962 à 1972. Editeur : Internationale des Résistant-e-s à la Guerre ISBN 0-903517-20-5. Textes en anglais, 560 pages, 67 photos. Date de publication le 21 octobre 2005. Précommande (jusqu'au 20 octobre) : 32 € port compris. Prix public 47 € port compris. Pour commander : http://wri-irg.org/shop/shop-uk.htm.

Conférences et jours de action

Mondialiser la Nonviolence

Conférence de l'Internationale des Résistant-e-s à la Guerre : Mondialiser la nonviolence Schloss Eringerfeld, Paderborn, Allemagne.

Du 23 au 27 juillet 2006 La conférence « Mondialiser la Nonviolence » de l'Internationale des Résistant-e-s à la Guerre sera l'occasion rêvée de rencontrer des militants du monde entier, d'apprendre ce qui les pousse à agir et de voir comment on peut s'aider pour qu'advienne cet autre monde possible. Partout dans le monde, un mouvement des mouvements converge. Cette mouvance cherche à opposer les perspectives et les valeurs du pouvoir des populations face à celles des institutions financières mondiales, des multinationales ou des gouvernements. C'est un mouvement de mondialisation par la base. L'IRG pense que la nonviolence a un rôle important à jouer dans cette mondialisation par la base. D'où le thème de notre prochaine conférence internationale : Mondialiser la Nonviolence.Pour plus d'info : www.mondialiserlanonviolence.org

1er Décembre

Journée des prisonniers et prisonnières pour la paix Chaque année, à l'occasion de la journée internationale des prisonniers et des prisonnières pour la paix, l'Internationale des Résistants à la Guerre publie une liste de personnes emprisonnées pour objection de conscience ou suite à des actions nonviolentes en faveur de la paix.Nous nous pencherons cette année plus particulièrement sur l'Erythrée, un pays détruit par la guerre et un régime autoritaire, où la seule option pour les objecteurs de conscience, hommes et femmes, est de fuir le pays.Vous pouvez demander le kit de campagne (disponible début novembre) en anglais, espagnol, français et allemand. Plus d'info sur la situation en Erythrée (en anglais) : http://wri-irg-org/news/2005/eritrea-en.htm