Se rejoindre au Cap

Le fusil brisé 98

Petites actions, grands mouvements : le Continuum de la nonviolence

Nous sommes très emballés par la prochaine Conférence internationale de l’IRG – la première en Afrique – qui se tiendra au Cap (Afrique du Sud) du 4 au 8 juillet 2014, accueillie par la campagne Cessez-le-feu The Ceasefire Campaign.

Parmi les intervenants confirmés pour l’ouverture de la plénière, il y a Desmond Tutu et Jenni Williams de l’association pour l’émancipation des Femmes du Zimbabwe. Au cours des quatre jours pleins de la Conférence, des groupes à thème – qui ont très souvent dessiné le travail de l’IRG au fil des ans – seront centrés sur un éventail de questions, dont la résistance civile et les mouvements populaires d’émancipation : sous des régimes divers, contrer la militarisation de la jeunesse, la violence quotidienne (domestique, crimes passionnels, insécurité urbaine, etc.), la violence économique, les crises de pauvreté et le militarisme

Voir le projet de programme ici : http://www.wri-irg.org/southafrica2014 (cette page est aussi le lieu où se trouveront les dernières mises à jour sur la Conférence). Des excursions sont prévues et l’assemblée générale de l’IRG aura lieu en parallèle dans les salles de l’hôtel de ville du Cap.

Cette conférence n’est pas qu’une simple manifestation, mais participe à un processus, pour soutenir et apprendre du Réseau africain de nonviolence et construction de paix, constitué lors de la réunion des formateurs africains à la nonviolence, en juillet 2012, à Johannesburg, à l’initiative de l’IRG et d’autres mouvements.

Les bons d’inscription arrivent bientôt. D’ores et déjà il est possible de se pré-enregistrer ici : http://wri-irg.org/PreRegister2014