OPERATION "Refuse la Guerre!"

Opération "Refuse la Guerre!"

Du 11 au 16 mai 2006, une rencontre internationale d'objecteurs de conscience aura lieu dans les villes de New York et Washington pour l'opération "Refuse la Guerre". Une semaine de conférences, de manifestations et d'actions pour célébrer le 15 mai, Journée Internationale de l'Objection de Conscience. Pas d'issues en vue pour les guerre en afghanistan et en irak, une baisse flagrante du nombre de nouvelles recrues militaires et une grande insatisfaction au sein de l'armée : la nécessité de faire connaître l'objection de conscience et de soutenir les objecteurs et objectrices de conscience n'a jamais été aussi grande.

Depuis le début des années 80, le 15 mai a été célébré comme Journée Internationale de l'Objection de Conscience. Chaque année, des actions ont lieu dans un pays où les objecteurs et objectrices de conscience subissent persécutions ou harcèlement. Parmi les lieux les plus récents, on note les Balkans en 2002, Israël en 2003, le Chili en 2005 et la Grèce en 2005. De plus, un rassemblement similaire d'objecteurs de conscience a eu lieu chaque année à Washington pour mettre en avant les droits aux Etats Unis d'Amérique pour les objecteurs de conscience.


La semaine d'action pointera les difficultés rencontrées par les objecteurs de conscience actuels mais aidera aussi à créer des liens et des partenariats entre les différentes composantes du mouvement anti-guerre. Le point d'orgue au programme sera le soutien aux objecteurs de conscience américains du moment et à leur famille. Il sera aussi l'examen du potentiel actuel de l'objection de conscience (sous ses formes diverses) comme moyen de construire un mouvement anti-guerre. De plus, l'opération "Refuse la Guerre" permettra aux objecteurs de conscience américains et internationaux de partager leurs expériences et idées. La semaine se terminera en beauté, avec une délégation qui rencontrera des membres du Congrès à titre individuel tandis que d'autres participeront à une manifestation liant l'opposition à cette guerre avec le refus d'autres guerres.

Lors de ce WE, se tiendra aussi une rencontre des objecteurs de conscience avec la hotline pour le droit des GIs et des membres du barreau du groupe spécialisé dans les affaires militaires. De plus, la hotline et des avocats prendront du temps ensemble afin d'améliorer leurs réponses aux demandes toujours plus nombreuses des militaires cherchant à refuser la guerre.

Organisé avec le patronage de: War Resisters League; L'Internationale des Résistant(e)s à la Guerre; el Programme 'Jeunesse et Militarisme' de l' American Friends Service Committee; le Centre pour le Conscience et la guerre; le Washington Peace Center; la Coalition National des jeunes et étudiant(e)s pour la paix; el Groupe de travail sur le loi militaire de l' Association National des Avocats ; le Programme de Desarmement de la Fellowship of Reconciliation (MIR-USA); le Comité Centrale pour les Objecteurs de Conscience (CCCO); Veterans for Peace; y le Student Peace Action Network (SPAN).

Contacter (aux E-U): Steve Theberge 1-212-228-0450 x102 youth@warresisters.org

Dossiers

Information de base