Image linked to donate page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to webshop

Benutzeranmeldung

Interface language

Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

Théâtre forum

Durée : 45 minutes au minimum.

Objectif ou visée de l'exercice : explorer divers scénarios et options ; développer de nouvelles alternatives.

Mode d'emploi / Notes pour la facilitation

Le théâtre forum est une forme de jeu de rôles qui peut être utilisé pour l'action publique (voyez « Turquie : la construction d'une culture non-violente », p. ). L'idée de base est de représenter un scénario, qui conduira peut-être à un dénouement non souhaité ou à la violence, et de le jouer alors à nouveau. La deuxième fois, en revanche, une des personnes participant au jeu ou un observatrice/-teur peut crier « Gel ! » et reprendre un rôle dans le scénario pour essayer de faire les choses différemment.

Un bref exemple de théâtre forum

Action : deux membres de votre groupe vont voir un fonctionnaire de police pour rapporter un acte de violence commis contre votre groupe. Il n'est pas dit que la police ait collaboré avec celles et ceux qui ont attaqué votre groupe. Avant d'entrer dans le bureau, demandez aux membres du groupe de quels éléments concrets sur l'attaque elles/ils disposent et quel est leur objectif. Demandez à la personne jouant le rôle de la/du fonctionnaire d'adopter un certain comportement (allant de globalement sympathique et faisant semblant de prendre sérieusement la chose en compte à franchement hostile et menant une contre-attaque) et une certaine visée (comme la volonté que le groupe reste calme ou celle d'en apprendre le plus possible sur ses membres). Demandez à la/au fonctionnaire de commencer l'entretien d'une façon quelque peu dérangeante, par exemple en prenant elle/lui-même l'initiative (ou au moins en leur disant qu'elle/il est très occupé et peut-être en demandant à voir leurs documents d'identité). Elle/il pourrait aussi envisager de faire quelque chose d'amical ou d'inquiétant (se rappeler des souvenirs de jeunesse quand elle/il était elle/lui-même militant ou dire qu'elle/il est ami avec les parents de certains membres du groupe ; ou, à l'inverse, montrer qu'elle/il dispose d'informations sur la vie privée de membres du groupe).

Interprètes : 2 à 4 membres du groupe, 1 fonctionnaire, 1 secrétaire de la/du fonctionnaire.

Jeu de rôles : jouez une première fois le scénario de bout en bout. Quand le groupe le rejoue, demandez à la/au fonctionnaire d'introduire de nouveaux éléments à gérer. Rappelez aux participant/e/s que, si elles/ils ont une nouvelle idée à tester, elles/ils peuvent crier « Gel ! » et prendre la place de l'un des « actrices/-teurs ».

Sujets à débattre : quels étaient les objectifs raisonnables pour le groupe ? Comment pouvaient-elles/ils prendre l'initiative dans une telle situation ? Quelles informations étaient-elles/ils prêts à divulguer sur le groupe et ses membres ? Mettaient-ils en danger d'autres membres du groupe ou leurs familles ? Si elles avaient réussi à convaincre la/le fonctionnaire de leur promettre qu'il ferait quelque chose, comment avaient-ils pu confirmer cet accord et être sûrs qu'il en serait ainsi ? Comment auraient-elles mieux pu se préparer pour cette visite ?