Image linked to donate page Image linked to Countering the Militarisation of Youth website (external link) Image linked to webshop

Benutzeranmeldung

Interface language

Diaspora link
Facebook link link
Twitter link
 

La Serbie est menacée d'un désastre écologique

L'intervention del'OTAN en Yougoslavie prend toujours plus les dimensions d'une vengeance contre la population.

Le nombre de dommages civils augmente chaque jour. La destruction des sites économiques aura des conséquences dramatiques à  long terme pour la population civile. Les bombardement placent les villes, les régions et le pays tout entier dans une situation très grave. Le bombardement de l'usine chimique de Pancevo, près de Belgrade, a déjà  causé de très graves dommages écologiques qui menacent sérieusement de se transformer en désastre.

Lors des derniers bombardements qui ont détruit les raffineries et les usines produisant des engrais, seule la direction favorable du vent [éloignant de la ville le nuage toxique] a permis d'éviter une catastrophe sanitaire pour les habitants. Depuis, les usines chimiques de Novisad et Belgrade ont également été bombardées.

Leur destruction pourrait conduire à  une tragédie qui excéderait celle de Bhopal en Inde [l'usine Union Carbide avait explosée, libérant un nuage toxique qui avait provoqué des centaines de mort et des milliers d'infirmes].

Il faut cesser ces bombardements brutaux et qui n'ont aucune signification. Ceux qui prennent les décisions doivent être conscients des effets de leurs actions. Aucune excuse a posteriori [pour les ,,dommages collatéraux"] ne peut justifier cette action, dont la conséquence risque d'amener à  une destruction permanente de la population civile et de leur environnement naturel.

Au nom du peuple et au nom de la nature nous demandons que l'usage de la force soit arrêté immédiatement et qu'une solution négociée soit trouvée pour régler cette difficile crise à  laquelle sont confrontés l'Europe et le Monde.

Par les 17 ONG de Belgrade

Version française de NECEMO i NEDAMO
Feuille d'information anti-autoritaire sur l'ex-Yougoslavie
C.N.T.-A.I.T. 112, rue Bourneil 89000 AUXERRE
cnt.ait@wanadoo.fr